Ma philosophie de vie est la suivante : Même si vous avez peur, osez vous faire confiance.

Parce que derrière nos plus grandes peurs se cachent nos plus grandes opportunités et chances de nous transformer pour devenir meilleur.

 

Si je devais parler de ce qui me fait avancer dans ma vie chaque jour, c’est l’envie de m’améliorer pour devenir meilleur un peu chaque jour, continuellement. Et surtout d’aider ce monde à être meilleur pour mes enfants et cette humanité que j’aime profondément.

 

Ma vie a été une succession de hauts et de bas.

JosephMendy-min
Joseph Mendy

Coach & Formateur

en Développement Personnel

Suivi par + de 2 230 personnes sur Facebook

Je suis né à Dakar au Sénégal et à 10 ans je suis venu vivre avec ma famille en France pour suivre mon père diplomate. Un parcours avec des obstacles : le racisme, l’intégration dans une nouvelle culture, un autre monde.

 

Puis de belles rencontres. J’ai grandi en plein Chinatown dans le 13e arrondissement de Paris. J’ai toujours évolué depuis dans un milieu multiculturel et multiconfessionnel. J’ai vécu de l’extérieur une vie agréable sur le plan matériel, mais j'étais tiraillé à l’intérieur de moi. Avec le sentiment de ne pas être à la bonne place et d’être différent sans pouvoir l’expliquer ou dire pourquoi.

 

Mais je gardais tout en moi et petit à petit, je suis rentré dans le rang vers 16 ans pour ne pas être rejeté par les autres.

 

J’ai commencé à l'adolescence, subitement, à abandonner les BD pour me passionner pour les livres de développement personnel et la spiritualité. Comme un appel intérieur, pour trouver un sens à ma vie et répondre à cette question : “Pourquoi je suis sur cette fichue planète Terre et quel est mon rôle, ma mission ici bas ?”

 

Ensuite devenu adulte, je me suis marié et j’ai deux magnifiques petits garçons de 2 ans 1/2 et 6 mois, j’étais heureux en famille. J’étais cadre et je travaillais dans le secteur de l’industrie des télécoms.

 

Jusqu’au jour du décès de mon père, le 21 novembre 2003.

 

Cette journée a débuté de manière catastrophique. La route pour aller au travail ce matin était bondée de manière inhabituelle, au point qu’il a fallu que je rebrousse chemin pour la première et unique fois pour revenir chez moi, à la maison. Je ne suis reparti que pour l’après-midi au travail. Quelques heures après mon retour, le soir le téléphone sonna, c'était mon oncle qui m'annonçait que mon père était décédé ce matin.

 

Mes parents avaient divorcé quelques années auparavant, et mon père était retourné vivre au Sénégal. La nuit même, nous nous sommes retrouvés chez ma mère avec mon frère et mes deux sœurs pour un conseil de famille et préparer notre départ pour le pays natal.

 

Durant cette nuit un événement extraordinaire s'est passé. C’est comme si une partie de ma conscience refoulée depuis longtemps refaisait surface. J’ai vu et senti une bulle de lumière très intense au-dessus de moi, rêve ou réalité, je ne saurai le dire.

 

Cette bulle m’a enveloppé et puis elle a éclaté en mille morceaux et alors je me suis souvenu pourquoi mon âme était venue s'incarner ici-bas. C’était merveilleux et en même temps extrêmement puissant comme sensation. Je me suis mis à pleurer à chaudes larmes, comme un enfant, durant toute la nuit, jusqu’à l’aube.

 

Quelque chose venait de se produire en moi qui me transformai à jamais.

 

Je savais que j’allais changer de métier pour devenir thérapeute et aider les autres mais je ne savais pas dans quel domaine. Il y a eu de nombreuses synchronicités et coïncidences qui m’ont guidé vers la kinésiologie puis le coaching, le reiki, l’hypnose et différentes techniques énergétiques.

 

Tous ces outils font partie désormais de mon expertise que j’utilise de manière harmonieuse pour mes clients et clientes dans le cadre d’ateliers de formation et d’accompagnement et leurs mises en application dans leurs quotidiens.

 

Parce qu’accumuler un savoir sans le mettre en pratique est une perte de temps, d’énergie et d’argent mais surtout une excellente manière de ne pas avancer pour son évolution spirituelle et dans sa croissance individuelle. 

 

Comment je le sais ? J’ai fait cela durant 12 ans au moins, j'avançais de trois pas puis je reculais de peur, de deux pas, certes au final, j'avançais mais très lentement. Avec des hésitations, la peur du ridicule, la frustration, la peur de se sentir différent des autres. Plus les années passaient et plus je développais une plus grande sensibilité à l’intuition et l’inspiration. Et cela me faisait peur, je prenais conscience que ce pouvoir qui grandissait en moi, amenait une plus grande responsabilité et intégrité pour être utile de manière éthique, professionnelle, sage et bienveillante. Ma plus grande peur, était ma propre lumière. Comme le dit si bien ce texte de Marianne Williamson que Nelson Mandela a dit lors de sa première allocution en tant que président d'Afrique du Sud en mai 1994.

 

“Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toutes limites. C'est notre lumière et non nos ténèbres qui nous effraient le plus. Nous nous demandons : Qui suis-je pour être brillant, formidable, magnifique, plein de talents, et fabuleux ? En réalité, qui es-tu pour ne pas l'être ? Tu es un enfant de Dieu. Te restreindre et te voir petit, ne rend pas service au monde. Il n'y a rien de brillant à se diminuer afin que les autres ne puissent pas se sentir menacés autour de toi. Nous sommes tous nés pour briller, comme les enfants le font. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous. Cette gloire n'est pas seulement chez certains d'entre nous, elle est en chacun de nous. Alors que nous laissons notre propre lumière briller, nous donnons inconsciemment aux autres la permission d'en faire de même. Tandis que nous nous libérons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres de leurs peurs.” Un Retour à l'Amour de Marianne Williamson paru en 1992.

 

Lorsque j’ai lu ce texte, je me suis mis à revivre ce bain de lumière reçu le soir du décès de mon père qui fut comme un cadeau du ciel à un de ses enfants.

 

Depuis 2018, je suis un artiste de l'âme, j’apprends petit à petit à ouvrir mon cœur, je suis amené vers la direction qui a été prévue par mon âme en faisant ce que j’aime. Pour répandre la joie, la paix et la confiance en soi.

 

Voilà pourquoi je propose la formation “Coeur Chrysalide” pour répandre, à ceux qui en ont besoin, mon savoir et mon expérience spirituelle. Celle-là même qui me permet d’avoir une confiance épanouissante et qui me permet d’être heureux dans la vie.